Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baromètre AFFO et EY : les Family Offices privilégient le private equity pour leurs investissements
information fournie par AOF 30/06/2025 à 15:55

(AOF) - L’Association française du Family Office a présenté son 10ème baromètre en partenariat avec EY. L’étude, qui porte sur l’année 2024 et le début 2025 révèle que le private equity est la première classe d’actifs dans les allocations des Family Offices. Il représente 37,5 % de leurs investissements. Pour l’année en cours, cette tendance se confirme puisque près de la moitié des répondants anticipent une augmentation de leurs investissements en direct, 40 % prévoient une stabilité et 10 % une baisse.

Selon ce baromètre : " cette montée en puissance du private equity s'accompagne d'un engagement croissant dans le capital des PME (40%) et des ETI (30%), confirmant la volonté des Family Offices de soutenir l'économie réelle de manière ciblée, en accompagnant le développement d'entreprises porteuses de croissance durable. "

Les actions cotées sont la deuxième classe d'actifs privilégiée, représentant 17,3 % des allocations. Elle a perdu du terrain (-4 points) par rapport à l'année précédente. Dans le détail, 12,4 % sont des investissements directs, tandis que 4,9 % se font via des fonds. En 2025, les investissements sur des actions cotées devraient progresser selon 30 % des Family Offices interrogés, alors que 65 % estiment qu'ils resteront stables et 5 % anticipent une baisse.

En troisième position, on retrouve l'immobilier d'investissement, qui a représenté 12,8 % des allocations en 2024, soit un repli de plus de 8 points. Ce recul devrait se poursuivre en 2025, selon 30 % des sondés.

Les deux dernières classes d'actifs citées par les Family Offices sont la dette cotée et privée (10,8 % des investissements, en baisse de 2 points par rapport à 2024), et enfin les placements alternatifs, stables par rapport à l'année précédente.

Les secteurs et les objectifs

Au niveau des secteurs, elles privilégient ceux qui allient résilience et innovation avec une préférence pour la technologie (63 %), la santé (49 %), l'immobilier (41 %), l'industrie (33 %) et l'énergie (31 %). La moitié des répondants souhaite conjuguer croissance et rentabilité.

Parmi les préoccupations, la protection de la famille (100 %) et la transmission intergénérationnelle de leur patrimoine culturel et professionnel (98 %) sont et restent les priorités incontestées. Parmi les autres thématiques identifiées, on retrouve les changements de politiques fiscales, la transformation numérique, ou encore la gouvernance. Les familles sont également sensibles aux nouveaux risques, notamment les enjeux liés à l'IA et à la cybersécurité ont notamment fortement progressé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.07.2025 17:08 

    L'activité du secteur privé en France reste dans une zone de contraction en juin, pour le 10e mois d'affilée, mais moins qu'initialement annoncé, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 16:45 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.